top of page

Acerca de

Kinésithérapeute pendant une séance de traitement

Devenir Kinésithérapeute

Comment devient-on kinésithérapeute ?

Actuellement, pour obtenir le titre de kinésithérapeute en Belgique, il faut suivre un cursus universitaire ou dans l’enseignement supérieur (haute-école). 

 

Si votre choix se porte sur l’université, vous devrez réaliser d’abord 3 années de bachelier pour après terminer par un Master d’une année. Si vous optez plutôt pour la haute-école, vous réaliserez aussi 4 années avant d’obtenir votre diplôme vous donnant le droit d’exercer. À la fin de ce cursus, vous obtiendrez automatiquement un agrément et un visa. Il faudra alors faire une demande auprès de l’INAMI pour obtenir un numéro INAMI, indispensable pour exercer. 

Comment fonctionne la kinésithérapie à l'heure d'aujourd'hui ?

Dans le passé et encore parfois actuellement, les séances de kiné se déroulaient généralement de la même façon, selon la pathologie et sans différencier un patient d’un autre. Par exemple, pour une lombalgie (et pour bien d’autres pathologies), les séances se composaient généralement toujours de massages, d'éléctrothérapie et d'application de chaud sur la région. Or, la littérature scientifique a démontré que ces techniques sont peu voir totalement inefficaces. Heureusement avec le temps et les recherches, le métier a bien évolué pour se baser sur une toute autre approche.

 

Actuellement, la kinésithérapie se base plus sur le raisonnement clinique, à savoir le fait de prendre en considération que peu importe la pathologie, chaque patient est différent et il est donc nécessaire de réaliser un bilan pour chaque première consultation. La thérapie manuelle, spécialisation de la kiné, accorde une très grande importance à ce raisonnement clinique et au fait de prendre en compte trois aspects dans le traitement : ce que dit la littérature scientifique, les préférences du patient ainsi que l’expérience du praticien. 

bottom of page