Quelles sont les autres formations en kinésithérapie ?
En plus des qualifications professionnelles particulières, il existe bon nombre de formations en kiné. Ci-dessous, vous trouverez les formations les plus connues permettant au kinésithérapeute d'être apte à prendre en charge certains types de patients demandant des connaissances approfondies.
Kiné du sport
Le kiné sportif s’est formé dans le but de prendre en charge la rééducation des sportifs blessés. Il est compétent pour s’occuper de toutes blessures liées au sport que cela soit en tant qu’amateur ou professionnel. Concernant ces derniers, il est aussi formé pour les suivre en compétition et lors des entrainements.
Kiné vestibulaire
Il s’agit de la spécialisation prenant en charge le troubles originaires du système vestibulaire présent dans l’oreille interne. Les patients pris en charges par ces kinés souffrent principalement de vertiges, troubles de l’équilibre ou du champ visuel, etc.
Drainage lymphatique
Lorsqu'un patient souffre d'un lymphoedème, à savoir une augmentation de volume d'une partie du corps à la suite d'une accumulation de la lymphe dans les tissus sous-cutanés, il est indiqué d'avoir recours à des séances de drainage de part des techniques manuelles ou bien des appareils de
Kiné cervico-maxillo-faciale (ATM)
Certaines personnes font face à des désordres de l'articulation temporomandibulaire ou des céphalées. Un kiné formé dans ce genre de prise en charge est alors compétent pour évaluer et traiter ces douleurs orofaciales.
Kiné gériatrique
Le kiné formé en gériatrie est apte à prendre en charge plus particulièrement les patients âgés de plus de 75 ans. En plus de la rééducation, le kiné a de solides bases concernant les aspects pharmacologiques, logopédies ou neuro-psychologiques.
Kiné de la main
Des doigts au coude, le kiné formé en rééducation de la main s'avère particulièrement compétent pour la prise en charge de pathologies autour de la main. Ces affections sont très invalidantes dans la vie de tous les jours et il est primordial de consulter un expert dans le domaine.