Quel est le tarif d'un Kinésithérapeute ?
Comme certains autres prestataires de soins, les kinésithérapeutes ont aussi le droit de choisir entre un statut dit "conventionné" ou "déconventionné", la grande différence s'observant au niveau de la tarification des séances de kinésithérapie.
Kinésithérapeute conventionné
Un kinésithérapeute qui se dit « conventionné » est un kiné qui s’engage à respecter les prix fixés par l’INAMI après avoir signé la convention. Il n’est donc pas libre quant au montant des séances de traitement. Une convention nait d’un commun accord entre mutualités et prestataires de soins de santé. Ces prestataires de soins sont obligés d’afficher leur statut pour en informer leurs patients. Les tarifs mis en place par l’INAMI sont disponibles ici.
Cependant, il existe certaines situations où les séances d’un kiné conventionné sont plus élévées, c’est le cas pour :
-
Une visite à domicile en dehors des heures de travail
-
Un déplacement important inhabituel
-
Lorsque vous l’appelez la nuit, le week-end ou les jours fériés et qu’il n’est pas de garde
En ce qui concerne le remboursement, si vous disposez d’une prescription médicale et que vous vous rendez chez un kiné conventionné, vous êtes remboursé quasi intégralement par votre mutuelle, et la part qui reste à votre charge (ticket modérateur) reste assez faible par rapport au montant de base de la séance.
Kinésithérapeute déconventionné
123-456-7890
Un kinésithérapeute non-conventionné est un kiné n’ayant pas adhéré à la convention. Il est alors libre d’appliquer les tarifs qu’il désire. Généralement, ce statut déconventionné varie selon la localisation du cabinet, mais aussi selon les spécialisations du kiné. Dans tous les cas, n’importe quel kiné est dans le droit de ne pas adhérer à la convention et d’appliquer ses propres tarifs.
Cependant, ce statut déconventionné à comme conséquence que les patients sont remboursés 25% en moins de la part de leur mutuelle que s’ils étaient allés chez un kiné conventionné. Or récemment en 2019, un amendement a été voté mais il n’est toujours pas entré en vigueur. A noter qu’à l’heure actuelle, il n’y a toujours pas de convention pour cette année 2022, la faute à un non-accord entre kinés et l’INAMI.