La thérapie Manuelle, c'est quoi ?
Il s’agit d’un domaine spécifique, une spécialisation de la kinésithérapie qui s’adresse aux affections neuro-musculo-squelettiques et qui se base sur les évidences scientifiques. Un thérapeute manuel est un kiné qui a obtenu une qualification professionnelle particulière (QPP) dans ce domaine en réalisant un second Master. Il a notamment un bagage technique et une expérience clinique importants. Par rapport à l'ostéopathie, il s'agit d'une discipline encore peu connue.
Comment travaille le thérapeute manuel ?
Tout traitement débute par un bilan fonctionnel approfondi. Le but principal et d’objectiver la cause de la douleur ou du dysfonctionnement dont le patient souffre. Le thérapeute manuel considère le corps comme un tout, à savoir les aspects biomécaniques, physiologiques mais aussi psychologiques. Cet examen se voit comme un élément indispensable au diagnostic médical et a pour but de mettre en place le meilleur traitement possible.
Les techniques utilisées vont de la mobilisation, du stretching, du contracté-relâché aux manipulations vertébrales à haute vitesse et de faible amplitude (thrust), aux exercices, à l’éducation du patient,…
Pour quel type de patient ?
Il s’agit d’une thérapie adaptée et efficace pout tout type de personne, tous les âges, tous les métiers, sportifs ou non.
Est-ce adapté pour les sportifs ?
Que ça soit pour de la prévention ou pour traiter une lésion gênant la pratique sportive, la thérapie manuelle convient parfaitement pour tous les sportifs, peu importe leur niveau.